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DIPLÔME DE NIVEAU 3

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE en 1 an

Code RNCP : 38565
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : 30/11/2020


Le métier

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance.

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

• Page actualisée le 15/03/2024

Les objectifs

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, à l’issue de sa formation, sera en capacité de :

  • Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté
  • Conduire des activités spécifiques en école maternelle comme des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie
  • Conduire des activités spécifiques en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs comme la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
  • Conduire des activités à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels comme la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Les modalités d’inscription

L’inscription définitive est conditionnée par la réception de la copie du contrat signé avec l’employeur et la copie du diplôme permettant l’accès à la formation.
Par dérogation aux règles d’entrée en apprentissage, toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus (ou ayant au moins 15 ans et justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire), peut, à sa demande, si elle n’a pas été engagée par un employeur, débuter un cycle de formation en apprentissage dans la limite d’une durée de 3 mois (article L 6222-12-1 du Code du travail).
Les contrats doivent être signés au plus tard début décembre.
Pour plus d’informations, contactez le service pédagogique au 05 56 91 68 72

Les pré-requis

La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en 1 an est accessible aux titulaires d’un diplôme comme un CAP, BEP, BAC, …

La formation est accessible en contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) avec un employeur d’une structure collective ou d’une structure privée ou dans le cadre du plan de développement de compétences.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est à disposition pour apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap au 05 56 91 68 72 ou par mail à sbarrois@hygieformations.fr

 

La durée et le coût
de la formation

La formation totalisant 420 heures sur une durée de 12 mois est organisée en alternance à raison de 1 semaine en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

Le coût de la formation est accessible  ici

Pour plus de renseignements sur les modalités spécifiques de prise en charge pour le secteur privé et le secteur public, contactez le service pédagogique au 05 56 91 68 72.

Aucun frais de dossier ou de formation pour l’apprenti. La formation est rémunérée.

Le contenu de formation

4 blocs de compétences au référentiel :


UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

UP2 Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

UG4 Prévention-Santé-Environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Les formateurs sont des intervenants qualifiés et spécialisés dans leurs enseignements, titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants, Certificat d’Auxiliaire de puériculture, BTS en Economie Sociale et Familiale ou encore Master de Langues Littératures et Civilisations Etrangères.


Pour + d’infos contactez le Service Pédagogique
05 56 91 68 72

Les méthodes mobilisées

  • Positionnement à l’entrée en formation
  • Séances de cours théoriques en salles équipées d’outils numériques tels que des vidéoprojecteurs interactifs, des classes mobiles, des écrans tactiles, …
  • Séances de Travaux Pratiques dans un espace réservé aux techniques professionnelles (entretien, cuisine, …)
  • Mises en situations professionnelles en nurserie
  • Activités pédagogiques en sous-groupes
  • Travaux individualisés avec mise à disposition de ressources pédagogiques sur une plateforme d’apprentissage collaborative en ligne (Moodle)
  • Travaux de recherche au Centre de Documentation et d’Information équipé d’ordinateurs, d’ouvrages pédagogiques, de revues professionnelles, …

Les modalités de suivi et d’évaluation

  • Entretiens de suivi individuels
  • Suivi de la progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences tout au long de la formation à l’aide de l’outil de liaison spécifique à l’alternance (livret d’apprentissage ou livret de communication, …)
  • Visites en entreprises
  • Réunions de concertations pédagogiques
  • Conseils pédagogiques
  • Évaluations des connaissances régulières
  • Mises en situations pratiques évaluées
  • Mise en situation d’examen blanc réalisé en début du 2ème semestre de la formation
  • Examen ponctuel sanctionnant la formation
  • Certificat de réalisation attestant du suivi de la formation

Les modalités de délivrance du diplôme

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est une certification délivrée par le Ministère de L’Éducation Nationale, composée de 4 blocs de compétences représentant 4 unités.

Selon les certifications et diplômes dont il dispose, le candidat au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut être dispensé de certaines épreuves de l’examen conformément au tableau  ici.

Pour se voir délivrer le diplôme, le candidat doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités affectées de leur coefficient.

En cas d’échec, le bénéfice d’une note égale ou supérieure à 10 à un bloc ou unité peut être conservé en vue d’une session ultérieure pendant une durée de 5 ans.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité :

  • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
  • En école maternelle
  • En accueil collectif de mineurs (ACM)
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
  • En maison d’assistants maternels (MAM)
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

Les types d’emplois accessibles sont :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Les poursuites d’études

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Éducation Nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

La formation
en chiffres
en 2023

Ces indicateurs sont mis à disposition sur le site de diffusion :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

  • Taux de Réussite à l’examen :

    92,9% (*)

  • Taux d’Insertion Professionnelle
    dans le métier :

    85,7% (**)

  • Taux d’insertion global dans l’emploi  :

    100% (**)

  • Taux de satisfaction :

    100% d’alternants

  • Taux de Poursuite d’études :

    0% (**)

  • Taux de ruptures nettes :

    6,7%

  • (sur un effectif de 15 alternants)

(*) 13 diplômés sur 14 candidats
(**) 7 réponses sur 30 interrogés

La formation est rémunérée selon la grille de rémunérations en vigueur et de la convention collective applicable.

05 56 91 68 72

3 rue Louis Beydts
33310 Lormont

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